Qu'est-ce que le bruit blanc et pourquoi contribue-t-il au sommeil des enfants ?
31.07.23
Avez-vous déjà entendu parler du bruit blanc ? Il est maintenant prouvé qu'un son constant et de basse fréquence, répétitif et rythmé, permet au cerveau humain de ne percevoir aucune sorte de perturbation ou de bruit désagréable.
Qu'est-ce que le bruit blanc ?
Le bruit (ou son) blanc agit comme une sorte de bouclier face aux autres sons provenant de l'espace ambiant, qui sont ainsi « masqués » par la répétitivité et la monotonie d'un ou de plusieurs sons (bruissement, tic-tac, souffle). Par analogie avec la lumière blanche, il se caractérise par une absence de périodicité dans le temps et par une amplitude constante sur tout le spectre de fréquence.
Le bruit du sèche-cheveux, de l'aspirateur, de la machine à laver et du ventilateur, mais également le souffle du vent ou de la pluie en sont des exemples. Son pouvoir thérapeutique a fait l'objet de plusieurs études et il est immense : le bruit blanc, en effet, détend et parvient à couvrir tous les bruits gênants, comme la circulation ou des conversations bruyantes.
C'est pourquoi le son blanc fait depuis peu partie des routines du coucher de nombreux parents. Répéter chaque soir une série de gestes toujours identiques (par exemple se brosser les dents, dire bonne nuit aux jouets, prendre un doudou, allumer une veilleuse et lire une histoire ou chanter une berceuse) aide les petits à se calmer et à se préparer à affronter plus sereinement la nuit. Créer une atmosphère accueillante et détendue dans la chambre, même d'un point de vue sonore est essentiel pour un rituel du sommeil réussi.
Une lumière douce, un bon parfum et des sons calmes sont autant d'ingrédients capables d'influencer positivement le rituel du coucher.
Quand utiliser le son blanc ?
Le son blanc n'est pas seulement adapté pour endormir les petits insomniaques, c'est une panacée pour tout le monde, même pour les enfants qui n'ont pas de problèmes particuliers à s'abandonner dans les bras de Morphée. Lorsque le sommeil des nouveau-nés est interrompu plusieurs fois au cours de la nuit, parce qu'ils ont faim, font leur dents ou en raison de bruits gênants provenant de l'extérieur de la chambre, le bruit blanc contribue à un rendormissement rapide, tout en garantissant aux tout-petits (mais aussi à leurs parents !) un meilleur repos . Entre autres, écouter un son blanc aide parfois à calmer les nouveau-nés et les enfants même après une crise de larmes qui semble inconsolable. Essayez, cela vous étonnera !
BLANCHE NUIT et doux rêves
Dans la collection des Personnages Sonores FABA figure Blanche Nuit, qui s'illumine dans le noir et émet une compilation de sons inspirés de la nature pour accompagner doucement les enfants, en les tenant par la main, dans le monde des rêves et les emmener à travers forêts enchantées, cascades et rivières. Idéalement, cette compilation est à écouter dans le lit avant de se coucher ou lorsque le tout-petit est nerveux : son pouvoir calmant est magique. Elle peut également servir de fond à une histoire pour s'endormir ou à un câlin spécial.